A propos de la photographie animalière

 

L’objectif de la photographie animalière est de prendre en photo…des animaux. Mais le but ne se limite pas à un "simple" cliché. En effet une photo peut avoir une valeur documentaire, peut sensibiliser la population à la sauvegarde de la nature, peut aider lors de recensements, etc…

Des règles éthiques doivent tout de même être respectées. La principale consiste, autant que faire se peut, à ne pas déranger l’animal. Par exemple ne pas courir derrière un lézard, et l’attraper tout en lui brisant quelques côtes. Ne pas prélever une salamandre afin de la mettre dans une certaine pose, etc… Nous ne sommes que spectateur à la recherche d’un moment à immortaliser. Pour ma part, prendre une photo juste pour l’image ne sert pas à grand-chose, même si certaines se suffisent à elles-mêmes. Le plus important à mes yeux est d’observer le sujet, son comportement, essayer de capter un moment intime, une scène de chasse, bref admirer une période de sa vie. Ainsi la photographie animalière nécessite beaucoup de patience, et souvent exige le sacrifice de grasses mâtinées le dimanche matin… !

Arriver à l’aube, observer les animaux encore endormis, le silence, un ciel pastel…beaucoup d’insectes sont plus facile d’approche et la lumière est plus douce. Puis petit à petit le soleil apparaît, la chaleur naissante éveille la faune et bientôt nous assistons à une symphonie naturelle, un accompagnement à l’activité débordante des lieux. Suivre la faune une journée entière apporte toujours son lot de surprises !

 

 

    A propos du matériel utilisé:

-Un boitier canon 350D.

-Un objectif 18-55mm.

-Un objectif 60 mm f/2.8 macro USM.

-Un objectif 300mm f/4 L USM.

-Un petit trépied.

-De la patience.

Welcome

Recent Photos

Newest Members